par Jean-François DRU
(drujf@yahoo.fr)


Séance 7 : Revoir la formation du pluriel des noms.



    Cette séance, en lien direct avec la précédente, aura pour support un corpus de phrases formé de phrases inventées par le professeur et ayant un rapport avec le roman. En effet, il était difficile de trouver un extrait du roman dans lequel figuraient tous les cas de pluriel des noms.

    La démarche consiste à faire réécrire les phrases en mettant des groupes soulignés au pluriel . Cela permettra de revoir les règles et exceptions qui seront formulées par les élèves et recopiées dans les encadrés prévus à cet effet.

SEQUENCE 6
Séance n°7

Objectif : Revoir la formation du pluriel des noms
Orthographe
Support : Corpus de phrases

Voici un certain nombre de phrases. Réécris-les en mettant les groupes de mots soulignés au pluriel. Cela va nous permettre de reformuler les règles que tu recopieras au stylo rouge dans les cadres.

1° La règle générale :

Rémi a un ami au collège.
Il se renfonça sous le drap.
J'apercevais une silhouette en robe noire

JE FORMULE LA RÈGLE



2° Le pluriel des mots en -eu :

P.P. eut si peur qu'un cheveu se dressa sur sa tête.
Il tomba dans le souterrain et se fit un bleu sur le dos.

JE FORMULE LA RÈGLE


 

3° Le pluriel des mots en -eau et -au :

Il y avait un réseau de galeries souterraines.
Les garçons espéraient voir le rôdeur en attendant sous le préau.
P.P. ressemblait à un poupon que l'on promène dans un landau

JE FORMULE LA RÈGLE


 

4° Le pluriel des mots en -ou :

Les internes savaient ouvrir le verrou de la porte.
Le trou n'était pas large et P.P. dut forcer pour passer.
Mathilde vit un gros caillou dans le souterrain.
P.P. sursauta en entendant le cri d'un hibou.

JE FORMULE LA RÈGLE


 

5° Le pluriel des mots en -ail :

Le coupable oublia un détail qui mit les enfants sur la piste.
Les enfants comparent la crypte à la cathédrale de Chartres dans laquelle il y a un beau vitrail.

JE FORMULE LA RÈGLE


 

6° Le pluriel des mots en -al :

P.P. a peur de se faire grignoter les doigts de pied par l'animal dont lui a parlé Mathilde.
Les anciens élèves du collège Chateaubriand organisent un bal tous les ans.

JE FORMULE LA RÈGLE


 

7° Le pluriel des noms en -s, -z et en -x :

Ils entendirent un pas à côté d'eux.
La voix des enfants résonnait dans le souterrain
Le nez des enfants coulait à cause du froid dans le souterrain.

JE FORMULE LA RÈGLE


 

Exercices proposés :

Là encore, on extraira les exercices du manuel de langue mis à la disposition de la classe. On peut également en trouver dans les manuels du type BLED, ORTH…

Evaluation formative :

L'évaluation formative se présentera sous la forme d'un simple exercice de mise au pluriel. En effet, une dictée aura bien lieu mais comme évaluation sommative d'orthographe à l'issue de la séance 11 portant sur l'accord de l'adjectif qualificatif.

Voici quelques exercices possibles, suivis de l'évaluation donnée aux élèves.

I- Faites passer au singulier les mots en gras :
    a- Des voyous ont été arrêtés.
    b- Dans l'étable, des veaux meuglaient.
    c- Les oiseaux ont salué le printemps.
    d- Ces journaux ont arrêté leur parution.
    e- Des signaux étranges ont été nettement enregistrés.
    f- Avec le froid, des tuyaux ont éclaté.
    g- Les fourneaux fumaient à cause du mauvais tirage.
    h- Les bateaux s'engagent dans le chenal.

II- Faites passer au pluriel les mots en gras :
    a- Son genou saignait.
    b- Le bijou brillait.
    c- Un clou dépassait.
    d- Le sapajou criait.
    e- Cet écrou se desserrait.
    f- Un verrou a été forcé.
    g- Un caillou a été lancé.
    h- Le trou s'élargissait.

III- Faites précéder les mots suivants d'un déterminant au pluriel et faites les transformations nécessaires :
  

a- clou f- pneu
b- hibou g- chandail
c- bateau h- jeu
d- œil i- travail
e- bal k- journal

Evaluation : Mettez les noms suivants au pluriel :
    a- un char :
    b- un enfant:
    c- un festival :
    d- un corail :
    e- une classe :
    f- un bocal :
    g- le nez :
    h- un prix :
    i- un trou :
    j- un tableau :
    k- un joujou :
    l- le pas :
    m- le régal :
    n- un éventail :
    o- un bal :
    p- un chacal :
    q- un manteau :
    r- un pneu :
    s- le caillou :
    t- le portail :


Retour à la page d'accueil

Aller à la séance 8

 

BL00544A.gif (1487 octets) Accueil