par Jean-François DRU
(drujf@yahoo.fr)


Séance 6 : Le groupe nominal


Objectif :

    Cette séance de grammaire aura pour objectif de montrer aux élèves que dans un texte, le nom est important pour nommer tant les êtres que les choses ou encore les idées. Le choix de ce point de grammaire au cœur de cette séquence n'est pas arbitraire. En effet, une des séances ultérieures sera consacrée à la reconnaissance du discours descriptif, d'où l'importance de cette étude.

Support :

début du chapitre 2 (jusqu'à " Eulalie Bontemps avait l'air inquiet. ")

Activités :

L'observation se fera en interaction orale et sera suivie d'une synthèse à trous.

Voici le questionnaire utilisé à l'oral en observation :


1°) Quelle est la nature des mots suivants ? : voiture, manteau, espoir, copine, Mathilde.

2°) Que représente chacun d'eux ?
      cette question permet de différencier noms animés et inanimés.

3°) Quelle remarque pouvez-vous faire sur le dernier d'entre eux ?
      On fera alors distinguer aux élèves noms propres et noms communs.

4°) Quel est le genre et le nombre des noms suivants ? : route, cœur, tours, serrures

5°) a. Quels éléments vous ont permis de répondre ?
      b. Ces mots sont-ils supprimables ? A quoi servent-ils ?
      On fera alors remarquer aux élèves le double rôle des déterminants, à la fois introducteurs du nom dans la phrase et porteurs du genre et du nombre du nom.

6°) Trouvez les mots qui se rapportent à ces noms dans le texte. : pannes, jambes , cœur, vitre.
      On montrera alors aux élèves que le GN, s'il peut être minimal, peut aussi être enrichi par des expansions.

7°) Peut-on préciser la quantité désignée par ces noms ? : espoir, collège, manteau, complicité.
      On fera distinguer les noms comptables des noms non comptables.

Synthèse à trous proposée

Le nom et le groupe nominal

I- Définition
Le ………………. est un constituant essentiel du discours. Il sert à désigner un ………………….., une ……………………….. ou une …………………………..

II- Nom propre et nom commun
On distingue deux grandes classes de noms :
          a- les noms propres :
          Ils désignent …………………………………….. (un être, une chose, un lieu…) . Ils se reconnaissent à leur …………………………..
          ex. :
Généralement, ils s'emploient sans……………………………….., sauf certains noms géographiques et quelques autres.
          ex. :
Généralement, ils sont …………………………………………..

          b- les noms communs :
          Ils ne désignent pas une réalité unique. Ils sont communs à toute une catégorie d'êtres ou de choses.
          ex. : Ils ne prennent …………………………………………… et sont généralement précédés d'………
          ex. :.
          Chaque nom commun a un ………………………… (masculin ou féminin) et un ……………………
(singulier ou pluriel).

III- Les catégories de noms communs
          a- noms animés et inanimés :
            - les noms animés désignent des …………………………………. (être humain ou animal).
          ex. :
            - les noms inanimés désignent tout ce qui n'est pas …………………………...
          ex. :

          b- Noms comptables et non-comptables :
            - les noms comptables désignent tout ce qui est ………………………………….
           ex. :
            - les noms non-comptables désignent tout ce qui ne peut pas être ………………………….., ce dont on ne peut pas préciser la ………………………………………..
          ex. :

IV- Le nom, noyau du groupe nominal (G.N.)
Le nom forme avec les mots qui l'accompagnent un ………………………………………………... Ce groupe est appelé :
              - groupe nominal …………………………. lorsqu'il est uniquement composé du nom et de son déterminant.
          ex. :
              - groupe nominal …………………………….. lorsqu'il est accompagné d'autres éléments. Ces éléments sont appelés des…………………………………………………….
          ex. :

 

Exercices

On proposera bien sûr des exercices pris dans le manuel de la classe.
Voici également une série d'exercices que l'on peut également proposer :

Exercices :

I- Ecrivez avec une majuscule les noms propres cachés dans la liste suivante :
enquête - chateaubriand - élève - collège - mozart - professeur - surveillant - venise - tableau - londres - classe - interrogation

II- Donnez le genre et le nombre des noms en italiques dans ces phrases :
     a- Rémi eut très peur.
     b- Il a bu de l'alcool.
     c- J'ai fait sécher ces pétales.
     d- Sur l'autoroute, il y a beaucoup de voitures.
     e- Ce roman s'adresse à de jeunes lecteurs.

III- Précisez pour chaque nom de cette liste s'il s'agit d'un nom animé ou inanimé :
Le principal - la crypte - la lumière - la corde - la peur - le collège - les enfants Le surveillant - le laborantin

IV- Précisez pour chacun de ces noms s'il est comptable ou non-comptable :
La tristesse - la chaleur - le rôdeur - la porte - les enfants - la douleur - un sandwich - un bruit - un couloir - un sac

V- Indiquez pour chacun des groupes en italiques s'il s'agit d'un G.N. minimal ou d'un G.N. étendu :
      a- Les enfants descendirent dans le souterrain.
      b- Le principal était dans une colère folle.
      c- Le garçon qui sautait sur le lit était P.P.
      d- L'ennemie jurée de Rémi est Eulalie Bontemps.

VI- Employez chacun de ces noms dans deux phrases. Dans la première, il sera le noyau d'un G.N. minimal et dans la seconde celui d'un G.N. étendu :
      a- le couloir
      b- l'interrogation
      c- la clef
      d- l'angoisse


Retour à la page d'accueil

Aller à la séance 7

 

BL00544A.gif (1487 octets) Accueil