par Jean-François DRU
(drujf@yahoo.fr)


S้ance 5 : Les types de narrateur


Objectif :


Cette s้ance aura pour objectif d'apprendre aux ้l่ves เ diff้rencier les deux statuts ou "voix " du narrateur : celui qui appartient aux personnages de l'histoire (que l'on nommera "narrateur personnage ") et celui qui se contente de rapporter des ้v้nements auxquels il ne participe pas (et que l'on choisira de nommer "narrateur t้moin ").

Support :

Cette s้ance s'appuiera sur la comparaison, เ l'aide d'un questionnaire, de deux textes : un extrait du roman ้tudi้ et un passage d'un autre roman
policier destin้ เ la jeunesse (Sans-Atout et le cheval fant๔me de Boileau-Narcejac, Folio Junior).

Activités :

Cette s้quence ayant ้t้ r้alis้e avec une bonne classe de 6i่me, l'้tude a ้t้ pouss้e un peu plus avant et nous avons ้galement r้alis้, en exercice, la r้้criture d'un texte en changeant le statut du narrateur. Il s'agissait de passer d'un narrateur t้moin เ un narrateur personnage et donc de d้velopper un peu le passage en incluant des commentaires personnels du narrateur.

SEQUENCE 6
S้ance nฐ5

Objectif : Distinguer les deux types de narrateur
Lecture
Expression ้crite
Support : 2 extraits de romans policiers

Observation :
Lis ces textes puis r้ponds aux questions.

Texte 1 : Jean-Philippe Arrou-Vignod, Enqu๊te au coll่ge

Il y a des jours o๙ il vaudrait mieux rester au lit.
Je ne dis pas ็a par amour pour les polochons de l'internat. Quand la cloche a sonn้ ce matin, j'ai cru un instant que j'avais ้t้ transform้ en sardine เ l'huile marinant dans une bo๎te de fer-blanc. La vision de mes pieds nus d้passant des barreaux ne m'a rassur้ qu'เ moiti้.


Qui raconte dans ce texte ? ………………………………………………………………………………

Ce narrateur participe-t-il เ l'histoire ? …………………………………………………………………

A quels indices grammaticaux le reconnais-tu ? ………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………


Texte 2 : Boileau-Narcejac, Sans-Atout et le cheval fant๔me

Fran็ois Robion, surnomm้ Sans-Atout, est un adolescent qui passe ses vacances de Pโques en Bretagne. Il vient d'arriver au chโteau de Kermoal gard้ par la famille Jaouen. Jean-Marc Jaouen, son ami, le pr้vient que, depuis quelques temps, des choses ้tranges se passent…

Fran็ois n'avait pas menti, quand il avait dit qu'il n'avait jamais peur la nuit.
Mais, maintenant qu'il ้tait seul, il se sentait un peu anxieux et pensait sans cesse เ l'้trange attitude des Jaouen et surtout aux paroles inqui้tantes de Jean-Marc. Que se passait-il au chโteau เ minuit ?
Fran็ois essaya de chasser tout cela de son esprit mais comprit vite qu'il ne fermerait pas l'œil.

 

Qui raconte dans ce texte ?

……………………………………………………………………………………

Ce narrateur participe-t-il เ l'histoire ?

……………………………………………………………………………………...

A quelle personne s'exprime-t-il ? …………………………………………………

…………………………………………… …………………………………………

……………………………………………………………………………………….

 

Exercices propos้s :

Exercices sur les types de narrateurs

Exercice nฐ1 : Lis ces extraits de romans policiers puis indique quel type de narrateur est employ้ dans chacun d'entre eux.

Texte 1 :

Je n'ai pas boug้. La silhouette a bondi sur le quai. Le type avan็ait vers moi, en contre-jour de la Maison de la Radio. Quand il est arriv้ tout pr่s, le ciel m'est tomb้ sur la t๊te.

Malika Ferdjoukh, L'assassin de Papa

 

Texte 2 :

C'้tait exactement le genre de matin้e เ se calfeutrer dans les bureaux et เ se livrer paresseusement เ des besognes de tout repos. Les po๊les ronflaient. A cause du brouillard, bien qu'il f๛t neuf heures, les lampes ้taient allum้es. Dans le grand bureau, Torrence, qui avait allum้ une pipe, se tenait debout, le dos au feu, dans une pose famili่re เ son ancien patron Maigret.

Georges Simenon, Le ticket de m้tro

 

Texte 3 :

Elle m'indiqua mon emplacement. Je mis le revolver au poing et me glissai par l'entrebโillement. Je tr้buchais sur le tas de chiffons et atteignis le commutateur. Je l'actionnai. Le plafonnier r้pandit sa lumi่re blafarde sur le d้sordre inchang้. J'examinai les lieux. Il n'y avait personne. Personne de vivant, tout au moins.

L้o Malet, Brouillard au pont de Tolbiac

 

Texte 4 :

Immobile dans son coin, la comtesse regardait la neige เ travers la vitre. Poirot termina son inspection en ouvrant le petit placard au-dessus du lavabo et d'un coup d'œil en v้rifia le contenu : une ้ponge, un pot de cr่me, de la poudre et un flacon dont l'้tiquette annon็ait : trional.

Agatha Christie, Le crime de l'Orient-Express

 

 

Exercice 2 : R้้cris ce passage en changeant de narrateur : imagine que c'est Logicielle elle-m๊me qui raconte la sc่ne. Rajoute quelques phrases pour expliquer ce qu'elle ressent.

Dans le roman L'ordinatueur, Logicielle est une jeune d้tective passionn้e d'informatique. Elle enqu๊te sur des morts suspectes survenues face เ un ordinateur. Dans cet extrait, elle cherche เ comprendre le fonctionnement d'un myst้rieux logiciel : LTPG.

Elle fit pivoter son ้cran de fa็on เ ce que la fen๊tre s'y refl่te. Voilเ pourquoi elle avait toujours ้t้ g๊n้e lorsqu'elle avait enqu๊t้ chez les victimes, par l'image d'une vitre ou d'une lampe sur l'้cran. […] Le cœur battant, elle essaya de fixer son regard non pas sur l'้cran mais bien au-delเ. Cela dura deux ou trois minutes et tout เ coup, elle aper็ut un paysage somptueux : un chโteau perch้ sur un piton rocheux. Le relief ้tait si saisissant qu'elle recula.

Christian Grenier, L'ordinatueur.

 

Evaluation formative propos้e :

Nom : ……………………………………                                                     Date : …………………………..
Classe : 6e E
S้quence 6 / S้ance nฐ5 Lecture / Expression Ecrite
Evaluation sur les types de narrateurs

Exercice 1 : Lis chaque texte, puis indique quel est le type de narrateur employ้.

Un secret instinct avertissait Ginger de se m้fier de cette voix mielleuse, de cet homme s๛r de soi. Aussi se mit-il เ rire, par bravade (1), d'un rire qu'il s'้tonna d'entendre sonner faux.

S.A Steeman, L'assassin habite au 21

(1) Bravade = attitude de d้fi insolent.

 

C'est un narrateur…………………………….

Je jetai un coup d'œil dans la rue. Le camion avait enfin d้gag้ la voie เ la camionnette qui commen็ait เ ralentir pour se garer le long du trottoir, juste au-dessous, comme je l'avais esp้r้. Je pris mon appui. Le buste de Beethoven pos้ sur le piano grima็ait comme s'il pressentait ce qui allait lui arriver. La camionnette s'arr๊ta.

Anthony Horowitz, Le faucon malt้

 

C'est un narrateur…………………………….

Et tout de suite apr่s, il s'est retourn้ encore pour me faire face, comme s'il avait eu peur que je lui tombe dessus, et il s'est mis en position de d้fense. Je le cognai sec, je ne voulais pas que ็a dure et que la police arrive. Il n'avait vu venir aucun de mes coups.

Jean-No๋l Blanc, T๊te de moi

 

C'est un narrateur…………………………….

Ils ้taient cinq.Manu les vit arriver vers lui et se d้ployer en arc de cercle comme une horde (1) pr๊te เ la chasse. Il savait ce qu'ils voulaient et se retourna furtivement vers la masse sombre du lyc้e. Le concierge venait de fermer la lourde porte de l'้tablissement. La r้p้tition s'้tait finie tard. Manu avait ้t้ le dernier เ quitter le bahut. L'endroit ้tait d้sert.

Patrick Raynal, Le m้daillon

(1) Horde = groupes d'hommes indisciplin้s, nuisibles

 

C'est un narrateur…………………………….

 

Exercice 2 : R้้cris ce texte en changeant le type de narrateur employ้ : tu imagineras que c'est Logicielle qui raconte la sc่ne. Fais tous les changements n้cessaires et rajoute des phrases qui expriment ce qu'elle ressent, lเ o๙ figurent des ast้risques (*).

Logicielle sortait du vestibule au moment o๙ une moto freinait devant son immeuble. Maxime, son coll่gue, lui tendit un casque et l'invita d'un geste เ monter derri่re lui. L'engin bondit sur la chauss้e, n้gocia un virage au ras du bitume et acc้l้ra si brutalement que la passag่re s'agrippa de toutes ses forces.* Logicielle ferma les yeux et se laissa griser par la vitesse. *. Lorsque la moto s'arr๊ta derri่re les trois cars de police, Logicielle aper็ut son chef, le commissaire Delumeau. *

Christian Grenier, L'Ordinatueur

 

…………………………

…………………………………………………………

………………………………………………………

…………………………………………………………

……………………………………………………………

………………………………………………………………

…………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………

Retour à la page d'accueil

Aller à la séance 6

 

BL00544A.gif (1487 octets) Accueil