par Jean-François DRU
(drujf@yahoo.fr)


Séance 2 : Création d'une couverture de récit policier


     Cette séance est en fait un atelier d'écriture mené en demi groupes.
     On proposera aux élèves de créer une couverture fictive de récit policier (première decouverture,tranche, quatrième de couverture).
     L'essentiel du travail sera bien sûr la rédaction d'un texte accroche intégrant les procédés repérés lors de la séance 1.

Sujet :

On proposera aux élèves le sujet suivant :

Jean Philippe Arrou-Vignod te charge de réaliser la couverture de son nouveau roman. Dans celui-ci, on retrouve Rémi, Mathilde et P.P Cul-Vert confrontés à un nouveau mystère : les élèves internes du dortoir numéro 5 disparaissent mystérieusement les uns après les autres.

Etape 1 : Création du titre (on rappellera au passage la différence entre phrases verbales et non verbales)
Etape 2 : Invention du nom de la collection
Etape 3 : Rédaction (guidée) du texte accroche
Réalisation de la couverture

Ces travaux sont relevés, notés puis affichés au CDI puis dans la salle.

Barème pour l'évaluation de ce travail :

Utilisation des phrases interrogativesmettant en place du suspense /2
Critères d'évaluation
Barème
Observations
Originalité et cohérence
du titre choisi
/2
 
Originalité et cohérence
du nom choisi pour la collection
/1
 
Utilisation du champ lexical
du récit policier
/3
 
Le texte est bien un texte accroche
et pas un résumé
/0,5
 
Respect de l'intrigue
proposée par le sujet
/1
 
Correction de la langue
(orthographe, grammaire)
Construction des phrases
/1,5
 
Richesse et correction
du vocabulaire
/2
 
Originalité du texte accroche
/2
 
Originalité et cohérence
des illustrations choisies
/3
 
Soin apporté au travail
/2
 

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