Séance 14

ÉVALUATION FINALE

Il s'agit d'un devoir d'expression écrite sur table en 2 heures.

Sujet proposé :

6e E
Séquence 6 / EVALUATION FINALE
DEVOIR D'ECRITURE SUR TABLE

Sujet :

" Comme il l'avait prédit, le couloir faisait un coude, avant de déboucher sur un carrefour dont partaient, plus étroits encore, trois autres corridors. Lequel choisir ? "

Dans le roman, Rémi et ses camarades optent pour le couloir de droite qui les conduit à la crypte.
   En faisant un récit au passé et à la troisième personne, vous imaginerez qu'ils choisissent l'un des deux autres couloirs.
   Dans votre texte, vous raconterez ce qu'ils découvrent et ce qui leur arrive. Pour cela respectez un schéma narratif précis (un paragraphe par étape)et respectez aussi le caractère de chaque personnage.
   Vous devrez utiliser au moins 5 mots appartenant au champ lexical de l'enquête (à souligner en vert) et cinq mots appartenant à celui de la peur (à souligner en bleu).

Grille d'évaluation :

Critères
Points
Un récit à la troisième personne
Un récit au passé
La conjugaison des temps du passé
L'emploi des champs lexicaux de la peur et de l'enquête
2,5
Le respect et la prise en compte des caractères des trois personnages
1,5
La structure du récit (construction du schéma narratif)
L'originalité des idées
Le choix et la richesse du vocabulaire
Eviter les répétitions
La construction des phrases
La correction des tournures grammaticales
La correction et le respect de l'orthographe
1,5

CORRECTION DE L'EVALUATION FINALE DE LA SEQUENCE 6 :

Activité 1 :

Voici des extraits de vos copies. Souligne tout ce qui te semble incorrect (vocabulaire, conjugaisons, endroits où il manque de la ponctuation, erreurs de temps, répétitions…). Réécris ensuite le passage en corrigeant toutes ces fautes.

1°/ PP tremblait il avait peur. Moi j'hésitait sur celui de gauche ou au milieu, Mathilde voulait allée au milieu j'était d'accord. Nous entrîmes dans le souterrain du milieu.

2°/ Mathilde ne voulait pas suivre PP à l'idée où elle était jalouse. Car il trouvait toujours tous. Elle décidait de prendre le couloir afin qu'elle trouve toute seule, pour une fois les indices et les retrouvailles de PP, puis bien sûr d'attraper le rôdeur.

3°/ Rémi pensait que l'on devait s'être trompé de chemin, Mathilde mécontante, lui donna deux claques sur la joue. Mais encore une fois un bruit retentit Rémi et Mathilde se dirigeaient vers le bruit, ce fut PP assomé. Ils vidèrent alors deux gourdes d'eau pour le réveillais PP, Rémi , Mathilde ne furent plus qu'à cent mètres de la fin du couloir.

Activité 2 :

Pour raconter les actions réalisées par Mathilde, PP et Rémi, ces élèves ont employé le verbe faire. Remplace-le par un verbe plus précis.

1°/ PP fit un trou pour voir ce qu'il y avait de l'autre côté du mur.

2°/ Rémi fit le numéro du collège sur son téléphone portable pour appeler au secours.

3°/ Il fit des traces sur les murs pour ne pas se perdre.

4°/ Cette secousse ne fit que quelques dégâts matériels dans la crypte.

5°/ PP avait fait une grosse erreur en les emmenant par là.

6°/ Ils faisaient leur enquête bien tranquillement.

7°/ Ils avaient fait au moins trois kilomètres dans ce souterrain , sans rien trouver.

8°/ 3Ce couloir fait plus d'un kilomètre ! Je suis fatigué ! " dit PP.

Activité 3 :

Pour décrire ce que les personnages découvrent dans ce souterrain, ces élèves ont trop utilisé l'expression " il y a/avait ". Remplace-la par une expression plus élégante.

1°/ Il y a avait une grande animation au bout du couloir.

2°/ Il y avait beaucoup de feuilles mortes sur le sol.

3°/ Au fond de la crypte , il y avait un drapeau avec une tête de mort.

4°/ Au fond du couloir il y avait une lueur.

5°/ Il y avait des précipices au bord du chemin.

6°/ Il y avait des chauves-souris près de leur tête.

Activité 4 :

Complète ces phrases par un verbe de mouvement extrait de la liste suivante : déambuler - avancer - arpenter - continuer - tourner - faire volte-face - descendre - marcher - s'éloigner - dévaler - pénétrer - se diriger.

1°/ Ils ………………….. ces longs couloirs sans savoir vers quoi ils ….. ………………….
2°/ Ils ……………………. dans ce souterrain mais lorsqu'ils entendirent ce bruit épouvantable, ils ……………………………………..
3°/ Les trois amis ……………………….. sur la gauche et ……………………. les marches qui étaient devant eux.
4°/ Ils ……………………… progressivement du carrefour et ……………………. A marcher pendant des heures.
5°/ Ils …………………….. dans cette grotte, ……………………….. sur la pointe des pieds pour ne pas être entendus. Ils ………………………. Prudemment. Soudain, ils furent obligés de ……………………… des marches en bois qui crissèrent sous leurs pieds.

Activité 5 :

Exercices sur le champ lexical du récit policier.

Cf La séquence en ligne sur la nouvelle d'Agatha Christie Vol de bijoux à l'hôtel Métropole : elle propose plusieurs exercices portant sur ce champ lexical.