par Jean-François DRU
(drujf@yahoo.fr)


Séance 12 : Lire un texte à plusieurs voix


Objectifs :

Cette séance d'oral consistera à faire lire un extrait du chapitre 21, essentiellement dialogué, à plusieurs voix. En effet chacun des personnages (P.P, Rémi et Mathilde) y intervient et Rémi y est à la fois narrateur et personnage. Je propose cet exercice à plusieurs reprises dans l'année de 6ième car cela :

permet aux élèves d'êtres des lecteurs attentifs qui suivent la lecture.
Force les élèves à s'interroger sur ce qu'ils lisent : il leur faut en effet réfléchir à qui parle (Est-ce le narrateur ? Un personnage ?). Ils apprennent ainsi à distinguer narrateur et personnages.
Les incite à lire un texte en mettant le ton (réflexion sur les types de phrases, les intentions et sentiments des locuteurs…)

Le barème établi avec les élèves, est attractif et les rend acteurs. Ils découvrent ainsi le plaisir de lire.

Support :

Texte pages116 (depuis " PP Cul-vert surtout[…]") à 121 ( jusqu'à " […]la nuit là-dedans ")

Déroulement de la séance :

1. On proposera aux élèves une lecture de ce passage, sans adopter le ton et on leur demandera de formuler des remarques sur la lecture effectuée.
2. On formera des groupes en leur demandant de s'attribuer les rôles.
3. On établira le barème en interaction orale.
4. Un temps de travail, plus ou moins long selon les classes, est donné aux élèves pour :
repérer et surligner au marqueur fluorescent les passages qui correspondent à la prise de parole du personnage qu'ils interprètent.
travailler en commun le ton à adopter
5. Une évaluation orale de chaque groupe. Cette évaluation peut également avoir lieu lors des séances en demi-groupes, solution pour laquelle j'ai personnellement opté.


Proposition de barème
(mis en place par la classe de 6e que j'avais en charge)

6e E / SEQUENCE 6
Séance n°12 : Evaluation orale
Lecture d'un extrait d'Enquête au collège à plusieurs voix
Critères d'évaluation
Barème et notes
Observations
Je suis intervenu au bon moment, sans me tromper. /3  
J'ai lu sans buter sur les mots. /3  
J'ai respecté la ponctuation. /3  
J'ai fait les liaisons. /2  
J'ai adopté le ton et j'ai respecté les types de phrases. /4  
Je n'ai pas lu trop vite, ou trop lentement. /3  
J'ai parlé assez fort. /2  

Retour à la page d'accueil

Aller à la séance 13

 

BL00544A.gif (1487 octets) Accueil