par Jean-François DRU
(drujf@yahoo.fr)


Séance 11 : L'accord de l'adjectif qualificatif


Enchaînement avec la séance 10 :

    En prolongement de la séance précédente, on proposera aux élèves une séance d'orthographe visant à leur faire acquérir les règles essentielles de l'accord de l'adjectif qualificatif. Pour cela on proposera, en faisant passer des élèves au tableau, de faire réécrire des phrases du chapitre 21. Cet exercice amènera une observation concrète et la formulation des règles.

1) Réécrire la phrase des pages 114/115 " Mais, cette fois, un main humaine avait creusé la pierre, pratiquant un trou béant à la base du mur. " en remplaçant le mot " trou " par " ouverture ". On fera ensuite mettre la phrase obtenue au pluriel.
On fera ainsi observer la règle générale : L'adjectif qualificatif s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.

2) Réécrire la phrase de la page 116 " Derrière nous, une forme humaine était allongée, drapée dans une longue robe blanchie par la poussière. " en la mettant au pluriel. Puis remplacer, dans la phrase obtenue, le groupe " blanchie par la poussière " de façon à montrer :
- la couleur bleue des robes
- la couleur marron des robes
- la couleur rose des robes
- que la couleur des robes mélange le bleu et le vert
On fera ainsi observer les règles d'accord des adjectifs de couleur.

Les règles seront notées dans le classeur en guise de synthèse.

Exercices proposés :

J'ai extrait les exercices du manuel dont disposait la classe : collection " Plus-que-parfait " 6ième, éditions Bordas : n° 3,4 ,5 page 144.

Evaluation sommative :

Elle porte sur les séances 7 et 11 et se compose de deux activités :
           1° Une dictée.
           2° Un exercice de réécriture portant sur l'accord des adjectifs.

Texte de la dictée :

Autrefois, dit-elle, j'étais propre et je me peignais. J'avais de grands cheveux lisses, j'avais des souliers à talons pointus, des bracelets d'or, un collier de pierres roses et orange. Cela cachait les défauts de mon physique : j'étais petite, j'avais de petits yeux, le teint pâle et des bleus sur les bras à force de gambader. J'habitais dans la Lozère avec mon oncle. C'était une vieille maison, solidement accrochée au sommet d'une montagne noire, hérissée de rochers, semée de cailloux et de buissons. Des bois effrayants couvraient les pentes au-dessous de notre maison.

D'après André Pierre de Mandiargues, Soleil des loups



 

Exercice :

Réécris ces phrases en accordant correctement les adjectifs entre parenthèses.

1) Ces robes (rose) sont (magnifique), mais je préfère ces jupes (mauve).
2) Elle a choisi un tissu avec des rayures (bleu) et (crème).
3) J'ai écrit à ma grand-mère (paternel), mais elle ne m'a pas encore envoyé une (long) lettre.
4) Il constate qu'il y a des pages (arraché) dans cette revue, pourtant (neuf).
5) La chaise, tellement (ancien) a été restaurée : elle sera (recouvert) d'un tissu à motifs (marron).
6) Ces décorations (mauve) vont très bien avec le papier peint.
7) Que ces fleurs (jaune) sont (beau) !
8) Je déteste prendre cette route de montagne (escarpé) qui est si (dangereux).
9) J'ai eu une impression (terrifiant) : pourtant, ce n'étaient que des bêtes (sauvage) qui faisaient de (drôle) de bruits.

Proposition d'un corrigé pour la dictée :

SEQUENCE 6
Séance n°11
Correction de la dictée
Orthographe

Activité 1 : Corrige les fautes de conjugaison (à réaliser sur la copie).

Activité 2 : Corrige les pluriels des noms (à réaliser sur la copie).

Activité 3 : Sur ta copie, entoure chaque adjectif qualificatif et relie-le par une flèche au nom qu'il complète. Si tu as commis une faute d'accord, réécris correctement l'adjectif sur la ligne que tu as sautée.

Activité 4 : Voici des mots de la dictée mal orthographiés. Réécris-les convenablement.

Autre foi : …………………………………………. Je pegnais : ……………………………………
Des cheuveux :………………………………….. guenbader : ……………………………………….
Abitter : …………………………………………. Un brasselé : ……………………………………….
Un défot : …………………………………………. Ericé : ………………………………………………
Le fisique : ………………………………………… le tind : ……………………………………………

Activité 5 : Etude d'une règle : -s ou -ss ?
Complète les pointillés de ces mots extraits de la dictée avec -s ou-ss.

li…….e ; ro…..es ; phy….ique ; bui….ons ; héri…..ée

Je formule la règle :

 

Exercice d'application : Complète pas -s ou-ss.
Silencieu…..e / se débara…..er / esqui…..er / turquoi…..e / intére…..ant / il gli…..e / Un pa…..ant / minutieu…..ement / elle s'empre…..e / une suppo….ition / une pri…..on / Une con…..ultation / les commi…..ions / la po…..ibilité / la pré…..ence / la nai…..ance.

Activité 6 : Etude d'une règle : La formation des adverbes en-ment

Dans la dictée, on trouve l'adverbe " solidement ". Comment ce mot est-il formé ? ……………………………………………………………………………
………………………………………………………..

Je formule la règle :

 

Exercice d'application : Trouve l'adverbe formé à partir de chacun de ces adjectifs.

pensif   vaillant  
constant   absolu  
sûr   strict  
puissant   cruel  
courageux   insolent  


A l'issue de ce corrigé de dictée, on proposera une nouvelle évaluation (brève) aux élèves, afin de vérifier l'acquisition des règles revues.

6e E
Evaluation d'orthographe / Séance n°11

I/ Voici des mots mal orthographiés. Réécris les convenablement sur les pointillés. /6

Un brasselé : ……………………………………. Le thein : ………………………………….
Un pégne : ……………………………………… Guanbadher : ……………………………
Un dèfolt : ……………………………………….un cheuveux : ………………………….

II/ Trouve l'adverbe qui correspond à chacun des adjectifs suivants. /7

Gracieux : ………………………………………….
Définitif : ………………………………………….
Elégant : …………………………………………….
Fier : …………………………………………………..
Apparent : …………………………………………
Bruyant : ……………………………………………
Naïf : ………………………………………………….

III/ Complète par -s ou -ss : /7

Invi…..ible / la cui…..ine / le de…..us / le vi…..age / le tor…..e / un pa…..age /

Une vali…..e / gri…..e / se di…..tinguer / un dome…..tique / la pelou…..e / une cla…..e

Une adre…..e / une pen…..ée

Retour à la page d'accueil

Aller à la séance 12

 

BL00544A.gif (1487 octets) Accueil