par Jean-François DRU
(drujf@yahoo.fr)


Séance 10
: L'adjectif qualificatif


SEQUENCE 6
Séance n°10
Objectif : Identifier les fonctions de l'adjectif qualificatif
Grammaire
Support : Extrait du chapitre 21 : " Dans la crypte "


Nous avons vu dans la séance 9, que les passages descriptifs utilisaient beaucoup d'adjectifs qualificatifs

Derrière nous, une forme humaine était allongée, drapée dans une longue robe blanchie par la poussière. […] Le long des murs, une rangée de statues qui semblaient dormir, couchées sur de lourds cercueils de pierre. On aurait dit un dortoir de gisants, reposant là depuis des siècles. Et nous étions les premiers à les découvrir, dans la nuit et la poussière, là où personne n'aurait songer à les déranger

Entoure tous ceux que tu trouves dans ce passage descriptif du chapitre 21.

Plan de l'observation :

1) Relevé des adjectifs - Repérage des noms auxquels ils se rapportent.
   On définit l'adjectif qualificatif avec les élèves : Mot qui se rapporte à un nom ou à un pronom et qui donne un renseignement sur lui.
   On fait déjà remarquer aux élèves que l'adjectif peut être séparé du nom.

2) Distinction des adjectifs descriptifs et des adjectifs de relation :

A quoi servent les adjectifs qualificatifs du texte pour le lecteur ?     Ils lui permettent de se représenter précisément ce qui est décrit : Définition des adjectifs descriptifs.
Est-ce toujours le cas ?   Non. Définition des adjectifs de relation.

3) Travail sur les fonctions de l'adjectif :

Les épithètes :
On leur fera repérer :
qu'elles sont reliées directement au nom : lourds--cercueils
qu'elles peuvent être antéposées ou postposées : lourds cercueils, une forme humaine
 qu'elles peuvent juxtaposées (avec possibilité de les coordonner) : une forme humaine, étrange = une forme humaine et étrange

L'apposition :
On leur montrera :
que l'adjectif est alors séparé du nom par une virgule : une rangée de statues , couchées
qu'il ne faut pas le confondre avec un deuxième adjectif épithète juxtaposé .

L'attribut du sujet :
On leur fera remarquer :
que l'adjectif est alors séparé du nom par un verbe d'état appelé verbe attributif. L'adjectif n'appartient alors plus au GN mais au GV. : une forme humaine était allongée.
Il peut y avoir plusieurs adjectifs attributs juxtaposés : une forme humaine était allongée, drapée = une forme humaine était allongée et drapée
Il exprime une qualité ou une caractéristique du sujet.
D'autres natures peuvent être attribut : ce n'est pas toujours un adjectif.

 

Synthèse proposée :

Séquence 6 / Séance n°10
Grammaire : L'adjectif qualificatif
Fiche synthèse ( Leçon à apprendre)

1. Définition : C'est un mot qui se rapporte à un ………………… ou à un ……………………….. et qui donne un …………………………………. sur lui.
Ex :

2. Les deux types d'adjectifs qualificatifs :
les adjectifs ………………………………. : ils permettent de se ………………………….. avec précision l'être ou la chose qu'ils qualifient.
Ex :
 les adjectifs ……………………………………. : ils situent le nom dans une catégorie précise, mais ne permettent pas de le ………………………….. .
Ex :

3. Les 3 fonctions de l'adjectif qualificatif : L'adjectif qualificatif peut avoir 3 fonctions (ou rôles) dans la phrase.

    A. L'épithète :

L'adjectif qualifie directement le nom, sans l'intermédiaire d'……………………..ou d'un signe de ……………………………… .
Ex :

Il est placé ………………….. ou ………………………… le nom.
Ex :

    B. L'apposition :

L'adjectif est alors séparé du nom par ……………………………………….
Ex :

Attention à ne pas confondre un nom suivi d'un adjectif apposé avec un nom qui a plusieurs adjectifs épithètes …………………………………... Lorsque c'est une apposition, on ne peut pas remplacer la virgule par " et ".
Ex :

    C. L'attribut du sujet :

L'adjectif qualifie alors le ………………………………. Il est relié à celui-ci par un verbe d'…………………………. qu'on appelle verbe ……………………………………. .
Ex :

Quelques verbes ………………………………. :

Lorsque l'adjectif est attribut du sujet il n'appartient pas au ………. mais au …………………. ……………………………….. .
Ex :

 

Exercices proposés :

De nombreux exercices sont proposés dans les manuels scolaires. En voici toutefois une série, en rapport direct avec le roman Enquête au collège.

Exercice 1 : Dans ce texte, entoure les adjectifs qualificatifs. Fais ensuite un tableau dans lequel tu classeras d'une part les adjectifs descriptifs , et de l'autre les adjectifs de relation.

Pour se rendre à l'infirmerie, il faut prendre la galerie centrale. De là, un petit escalier mène sous les combles jusqu'au bureau de Mme Taillefer. Derrière encore, séparés par une paroi vitrée, les lits où l'on couche les malades. Il fallait donc franchir le barrage de Mme Taillefer pour atteindre P.P. J'attendis la fin de l'étude du soir. Après, on est libre jusqu'à l'heure du dîner. C'est le meilleur moment de la journée.

 

Exercice 2 : Relève les adjectifs qualificatifs contenus dans ce texte et donne leur fonction précise.

Nous remontâmes sur la galerie. Là, à côté de la bibliothèque, une porte vermoulue donne sur un petit balcon extérieur.[…] Normalement, la porte est condamnée, faute de poignée pour manœuvrer le pêne. Il suffit cependant, comme je le montrai à P.P, de glisser une feuille pliée en quatre dans la rainure, et de soulever le pêne pour qu'elle s'ouvre sans bruit. En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, nous fûmes sur le balcon. L'arrière du collège donne sur une petite rue, déserte à cette heure, et P.P put tranquillement promener la lumière de sa torche sur les alentours.

 

 

Exercice 3 : Dans ces phrases, les adjectifs qualificatifs en gras ont-ils des adjectifs apposés ou bien des adjectifs épithètes juxtaposés ?
  Pour cela, utilise la méthode donnée dans le cours : essaye de remplacer la virgule par " et ".


1) Les trois amis, intrigués, cherchent à résoudre l'énigme.
2) Cette énigme complexe, inattendue, est résolue par trois élèves du collège.
3) P.P, peureux, préférerait prendre la fuite.
4) Mécontente, Mathilde a rejoint ses amis dans le souterrain.
5) M. Coruscant, sympathique, a prêté un livre aux trois amis.
6) Mathilde a des idées intelligentes, perspicaces.

 

Evaluation sommative de grammaire ( Le GN / L'adjectif qualificatif) :

Elle porte sur les séances 6 et 10.

6e E Séquence 6 : Séances 6 et 10
EVALUATION SOMMATIVE DE GRAMMAIRE

Exercice 1 : Recopie les noms propres cachés dans cette liste, en pensant à mettre une majuscule.

collège - ulysse - science - loire - professeur - infirmière - paris - enquête - détective - moïse - secret - rémi - manoir .

Exercice 2 : Recopie chacun de ces noms et indique s'il est comptable ou non comptable, animé ou inanimé.

torche - rat - beauté - couloir - vérité - rivière

Exercice 3 : Dans ces phrases, dis si chaque groupe nominal en gras est un GN minimal ou un GN étendu.

1) P.P est un élève brillant.
2) Le professeur s'appelle M. Maillot.
3) Rémi n'apprécie pas les élèves qui font du latin.
4) Jacques Belette est un ancien élève du collège Chateaubriand.
5) Le coupable est activement recherché par le principal.

Exercice 4 : Voici des noms. Pour chacun d'eux tu construiras deux phrases : dans la première le nom fera partie d'un GN minimal et dans la seconde, il appartiendra à un GN étendu.

1) un souterrain
2) un rôdeur
3) le contrôle
4) une enquête

Exercice 5 : Lis ce texte puis réponds aux questions posées.

Ce texte est un extrait du roman Le professeur a disparu. Mathilde, Rémi et P.P recherchent M. Coruscant, leur professeur d'histoire, qui a disparu lors d'un voyage à Venise, en Italie. Dans ce passage, ils se cachent dans la Ca'Rezzonico, un musée, pour démasquer un trafic de tableaux.

Nous traversâmes les salles désertes où nos pas résonnaient. Nous étions serrés les uns contre les autres, sursautant chaque fois que surgissaient des ténèbres la masse sombre d'un meuble, un cadre au contour biscornu (1), ou ces statues dans l'immense salle de bal du rez-de-chaussée. Il fallait trouver une cachette pratique, car l'attente serait longue. La chambre à coucher faisait un poste idéal. C'est là que nous nous installâmes. On se serait cru à une veillée autour du feu de camp, avec le halo (2) rassurant de la lampe et, tout autour, l'immensité glaciale, pesante de la demeure, inquiétante.

 

1) Ce texte, selon toi, est plutôt du type narratif ou descriptif ?
2) Recopie chaque adjectif qualificatif souligné et donne sa nature.
3) Recopie chaque adjectif en gras et indique si c'est un adjectif descriptif ou de relation.
4) Dans le GN " l'immensité glaciale, pesante ", l'adjectif " pesante " est-il apposé ou s'agit-il d'un adjectif épithète juxtaposé ?

Retour à la page d'accueil

Aller à la séance 11

 

BL00544A.gif (1487 octets) Accueil