par Jean-François DRU
(drujf@yahoo.fr)


S้ance 1 : L'analyse du paratexte

 

L'้tude sera men้e en interaction orale et aura pour objectif de montrer aux ้l่ves quels sont les invariants d'une couverture de r้cit policier.
     On proc้dera en plusieurs ้tapes :

1. Rappel avec les ้l่ves de ce qu'est le paratexte (point d้jเ trait้ dans une s้quence sur l'objet livre) et des diff้rents ้l้ments qui le constituent.

2. Analyse de la premi่re de couverture :
le titre
nom de l'auteur
la collection
analyse de l'illustration
On d้gagera alors une premi่re hypoth่se de lecture : ce roman semble ๊tre un roman policier pour la jeunesse.

3. Analyse de la quatri่me de couverture, notamment du texte-accroche :
les mots clefs
les phrases interrogatives
le champ lexical de l'enqu๊te polici่re
Cette analyse confirmera la premi่re hypoth่se de lecture.

4. On poursuivra l'้tude par une lecture de la table des mati่res dans laquelle on fera relever le m๊me champ lexical.

La s้ance s'ach่vera par cette synth่se เ trous propos้e aux ้l่ves /

SEQUENCE 6
S้ance nฐ1

Objectif : Analyser le paratexte d'un roman
pour bโtir des hypoth่ses de lecture
Lecture/
Lecture de l'image
Support : Couverture du roman, table des mati่res

Voici un bilan de ce que nous avons remarqu้ เ l'oral en ้tudiant le paratexte du roman Enqu๊te au coll่ge de Jean-Philippe Arrou-Vignod.

D้finition : Le paratexte :


 

La premi่re de couverture :

        Elle comporte des ้l้ments ้crits :
                      - le nom de …………………………………. :
                      - le nom de la ……………………………. :
                      - le ……………………………….qui comporte des mots importants comme
                       …………………….. et ………………………………… .

         Il y a aussi des illustrations : Elles pr้sentent les ……………………………. qui sont trois …………………………… qui semblent avoir …………………….. . Ils tiennent une ……………………….. et semblent ………………………….. . On remarque aussi les ……………………………. utilis้es par l'………………………………… (surtout le ……………….. et le ………………….) : elles servent เ cr้er une atmosph่re …………………………….. .

            On peut alors formuler une hypoth่se de lecture : Ce livre semble ๊tre un …………………….. ………………………………. ้crit pour la ………………………….. .

 

La quatri่me de couverture :

Elle comporte un ………………………….. : ce n'est pas un ……………………….. du roman. C'est un texte ……………………… qui sert เ ……………………………. le …………………………. .

Dans ce texte, on trouve beaucoup de phrases ………………………………….. qui cr้ent tout de suite du …………………………… .
Il y a aussi beaucoup de mots appartenant au champ lexical de l'……………………………….. ……………………………………… :

Il nous apporte le nom des ………………………………. : …………………., ……………………… et ………………………

            La quatri่me de couverture confirme qu'il s'agit d'un ……………………… …………………………….. .

 

La table des mati่res :

Elle nous apporte beaucoup d'informations.
Tout d'abord, elle confirme que l'on a affaire เ un roman …………………………. Puisque l'on retrouve le m๊me champ lexical :

Elle nous apporte ้galement des informations sur les …………………. :


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