par Jean-François DRU
(drujf@yahoo.fr)


Séquence niveau 6e :
Approfondir l'étude du récit
à travers la lecture d'un roman policier pour la jeunesse :
Enquête au collège de Jean-Philippe Arrou-Vignod

télécharger la séquence au format .rtf



Présentation de la séquence

     Cette séquence prend place en fin de deuxième trimestre, alors que les élèves maîtrisent convenablement les principaux constituants du texte narratif.
     Elle a pour but d'approfondir l'étude du discours narratif à travers l'étude d'un récit de forme plus longue que ceux étudiés auparavant (notamment contes et fables). Elle sera aussi l'occasion d'apprendre aux élèves à reconnaître l'insertion de passages descriptifs au sein de la narration. En effet, les programmes de la classe de 6ième définissent cette simple reconnaissance comme l'un des objectifs de ce niveau. Ces découvertes et approfondissements seront menés parallèlement aux repérages des caractéristiques d'un genre que les élèves seront amenés à retravailler ultérieurement : le récit policier.
      Le roman de Jean-Philippe Arrou-Vignod présent l'avantage d'être une œuvre écrite pour la jeunesse mais dans laquelle figurent tous les invariants d'un récit policier "de référence ".
     Cela permet aux élèves de lire avec facilité et plaisir, tout en acquérant des repères littéraires non négligeables.

Présentation tabulaire de la séquence


Séance
Dominante
Support
Objectif
Activités/Evaluation
Lecture/
Lecture de l'image
Paratexte du roman Analyser le paratexte pour bâtir des hypothèses de lecture
Analyse du paratexte

Ecriture
Paratexte du roman
+ sujet proposé
par le professeur
Créer une couverture fictive de roman policier (dont rédaction d'un texte accroche)
Travail d'écriture en ½ groupes


Lecture
Questionnaire Vérifier la lecture du roman menée par les élèves
Evaluation de lecture diagnostique
Lecture
Chapitres 1 à 3 Repérer les invariants d'un début de récit policier
Lecture analytique
Lecture/Ecriture
Extrait du chapitre 1
+ extrait de
Sans Atout et le cheval fantôme
1) Repérer les deux types de narrateur.
2) Réécrire un texte simple en changeant le statut du narrateur
Etude comparative de 2 textes
+ Exercices
+ Evaluation formative
Grammaire
Extrait du chapitre 2 Savoir nommer les êtres, les choses et les idées : utiliser le groupe nominal
Observation
Synthèse
Exercices
Orthographe
Corpus de phrases formé d'après le roman Revoir la formation du pluriel des noms
Observation (réécriture)
Exercices
+ Evaluation formative
Lecture
Extrait du film
Le crime de l'Orient-Express
+ Chapitres 4 à 22
Repérer les invariants d'une enquête policière
Test de lecture
+Tableau de synthèse
Lecture
Vocabulaire
Extrait du chapitre 21 1) Analyser l'attitude des détectives : une œuvre policière pour la jeunesse
2) Utiliser le champ lexical de la peur
3) Repérer un passage descriptif au sein de la narration
Lecture analytique
+ exercices
+ évaluation formative
Grammaire
Extrait du chapitre 21 Identifier et analyser les adjectifs qualificatifs dans un passage descriptif
Observation
Synthèse
Exercices
+ Sommative
séances 6/10
Orthographe
Réécriture de phrases du même extrait Savoir accorder l'adjectif qualificatif
Observation
Synthèse
Exercices
+ Formative
(dictée et exercice)
Oral
Extrait du chapitre 21 Lire un texte à plusieurs voix (distinguer les personnages, le narrateur)
Orale
Lecture
Chapitres 23/24 Etudier un dénouement de récit policier
Questionnaire de lecture
Ecriture
Sujet proposé par le professeur à partir du chapitre 19 Ecrire la suite d'un récit incluant
:- un bref passage descriptif
- le vocabulaire de la peur et du récit
Finale

Ressources niveau 6e          Travailler en séquences

 

BL00544A.gif (1487 octets) Accueil