par Jean-François DRU, collège Nicolas Boileau - 91 Saint Michel sur Orge
(drujf@yahoo.fr)
et Sandrine JEAMMET


Séance 1 : Lecture

1) Revoir la structure du récit : le schéma narratif
2) Définir le genre de la nouvelle


    Le texte est volontairement distribué tronqué de sa fin. On demande aux élèves de produire des possibles narratifs puis on leur lit la vraie fin. On leur montre alors toute l'originalité du récit.
    La suite de la séance a pour but de leur montrer combien l'analyse du schéma narratif est importante pour pouvoir produire une suite de texte cohérente et originale. On abordera aussi la notion de narrateur et enfin, on définira le genre de la nouvelle puisque cette séquence a ce genre pour support.

    Voici le questionnaire de lecture méthodique proposé aux élèves. J'avais choisi de traiter avec eux chaque question par écrit, ce que je ne fais plus par la suite en 3e, préférant de loin un travail oral débouchant sur des paragraphes de synthèse rédigés par la classe.
    Mais il s'avérait que la classe était difficile à canaliser et c'était aussi un bon moyen de revoir avec eux comment on répondait à une question, dans la perspective du brevet (rédaction des phrases, justification…).

 

SEQUENCE 1
Séance n°1
Objectif :
1) Définir le genre de la nouvelle
2) Revoir la structure du récit
Lecture
Support : La nouvelle Pauvre petit garçon ! de Dino Buzzati

Voici un questionnaire qui permettra de relever les indices pour rédiger des paragraphes de synthèse :

1er axe de lecture : L'organisation du récit.

1) Quelles sont les étapes de ce récit ? ·

  • Lignes     à      :

  • Lignes     à      :

  • Les péripéties :
    - lignes      à       :
    - lignes      à       :
    - lignes      à       :
    - lignes      à       :

  • ·Lignes     à      :

  • ·Lignes     à      :

2) Quels indices vous ont permis de repérer les étapes de la narration ?

3) Relève des adjectifs qui présentent Dolfi. Quelle vision donnent-ils de ce personnage ? La vision est-elle la même à la fin ? Pourquoi ?


2ème axe de lecture : Le narrateur

1) A quelle personne est rédigé ce texte ? Quels indices grammaticaux le prouvent

2) Le narrateur appartient-il à l'histoire ?

3) Dans le début du récit, relevez une phrase qui montre l'opinion du narrateur sur le physique de Dolfi.


3e axe de lecture : Les caractéristiques de la nouvelle

1) Sur combien de temps se déroule l'action du récit ?

2) Dans quel lieu se déroule l'action ? Est-il précisément décrit ?

3) Autour de quel thème se déroule l'action ?
     L'intrigue se met-elle rapidement en place ?

4) En utilisant des couleurs, surligne dans le texte toutes les informations données sur chacun des personnages. Que remarquez-vous ?



     Les points étudiés dans cette séance permettront de compléter une fiche synthèse sur le texte narratif. Elle comprend les connaissances nécessaires en classe. Elle servira tout au long de la séquence et sera complétée au fur et à mesure.


2. On fera compléter une fiche synthèse aux élèves.

SEQUENCE 1 / Séance n°1

FICHE SYNTHESE

LE TEXTE NARRATIF

Un texte qui raconte une histoire est un texte (ou discours) …………………………..
       On l'appelle aussi un ……………………… .

Il se compose de …………. étapes. L'ensemble de ces étapes s'appelle le …………………… ………………………………… :

1/ La ……………………….. ……………………………..

2/ L'……………………….. ………………………………

3/ Les ……………………………….. , souvent nombreuses et variées.

4/ L'………………………… de ……………………………. qui fait avancer le récit vers son dénouement.

5/ La ……………………….. ……………………………..

La personne qui écrit l'histoire est ……………………….. . Celle qui raconte l'histoire est … …………………………….. .

Le ………………………… peut être un des personnages de l'histoire : on l'appelle alors ………………….. ………………………….

Dans ce cas-là, le récit est souvent rédigé à la ……………………… personne.

Le narrateur peut être étranger à l'histoire : on parle alors de …………………………….. ……………………………

Pour faire son récit, le narrateur peut utiliser différents points de vue :

1°/ Le point de vue ………………………….. : le narrateur sait tout sur ses personnages et ce qu'ils vivent. Il est un peu comme Dieu .

On l'appelle aussi focalisation ………………………….. .

2°/ Le point de vue …………………………. : les événements sont envisagés à travers le regard et la pensée d'un seul personnage. On ne sait que ce que ce personnage sait .

On l'appelle aussi focalisation ………………………………. .

Attention ! : Il existe dans des récits à la 1ère et à la 3e personne.

3°/ Le point de vue ………………………… : les événements sont envisagés de façon objective, comme s'ils étaient filmés par une caméra.

On l'appelle aussi focalisation ……………………………… .

Souvent, le récit est fait dans l'ordre des événements, de façon …………………………. .

Mais on peut aussi raconter en faisant des ruptures ……………………………….. comme :

  • ……………………………….. qui est un retour en arrière.

  • ………………………………. qui est une anticipation, une annonce de ce qui arrivera dans le futur.

  • ………………………………. qui consiste à passer sous silence une partie des événements.


    Cette lecture analytique sera suivie d'exercices sur le schéma narratif et les types de narrateur, ce qui donnera lieu à une évaluation formative. Très simple et reproduisant exactement le type d'exercices faits en classe, elle permettra de mettre les élèves en situation de réussite, ce qui entraîne chez eux une réelle motivation.
    Certains exercices étant directement pris dans des manuels, je me contente de vous indiquer les références.

 

Evaluation formative :

EVALUATION 3e A
SEQUENCE 1 / Séance n°1

Nom : …………………………………….

Exercice 1 :

a) Les paragraphes suivants sont dans le désordre. Remets-les dans l'ordre pour retrouver le schéma narratif du texte. / 3 points

L'ordre est : ……………………………………………………………………………………

Exercice : Manuel " 300 activités de français " 4e (éditions Magnard) n°14 page 32

b) A quelle étape du schéma narratif correspondent les paragraphes suivants : / 1point

Paragraphe b : c'est ……………………………………………………………………

Paragraphe c : c'est ……………………………………………………………………


Exercice 2 : Indique à quel type de narrateur on a affaire dans chacun de ces textes. / 4 points

Texte 1

Ce jour même, aux environs de midi, je me trouvais sur la plate-forme d'un autobus qui remontait la rue de Courcelles en direction de la place Champerret. L'autobus était complet, plus que complet, oserai-je.

C'est un narrateur ………………………………………………………………………….

Texte 2 :

Armance était loin de se faire une semblable illusion. Il y avait déjà longtemps que voir Octave était le seul intérêt de sa vie. Lorsqu'un hasard imprévu était venu changer la position sociale de son jeune parent, que de combats avaient déchiré son âme !

C'est un narrateur ………………………………………………………………………….

Texte 3 :

Tout d'abord, en voyant cette apparition, car je ne pouvais guère considérer cela que comme une apparition, mon étonnement et ma terreur furent extrêmes. Mais enfin, la réflexion vint à mon aide.

C'est un narrateur ………………………………………………………………………….

Texte 4 :

Mme Swann apparaissait, épanouissant autour d'elle une toilette toujours différente mais qui était souvent mauve. Puis elle hissait et déployait une large ombrelle de soie de la même couleur que sa robe.

C'est un narrateur ………………………………………………………………………….


Exercice 3 : Pour chacun de ces textes, dis à quelle étape du schéma narratif il peut correspondre. / 2 points

Exercice : Même manuel, n°13 page 31

 


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