Préambule :

   Nous n'avons pas la prétention de nous substituer aux livres et aux articles souvent excellents cités dans la bibliographie. Ce n'est pas non plus un manuel prêt à l'emploi. Nous avons voulu offrir aux professeurs de Terminale L un lieu de recherche et d'échange, dans l'esprit de l'internet, sur cette oeuvre qui n'est pas particulièrement facile et comporte, outre ses jeux sur la langue, un grand nombre d'allusions et de références intertextuelles.
   Outre la simple consultation de ce site, vous pouvez y participer soit en écrivant au responsable de ces pages, soit en postant un message sur le forum ac-versailles.disciplines.francais, ouvert à tous en lecture et en écriture sur le serveur de news de l'académie de Versailles (news.ac-versailles.fr) : critiques, suggestions ou réponses aux questions que nous ouvrons sont les bienvenues. Les remarques seront archivées. Les enrichissements utiles à tous seront reportés sur les pages "ouèbe" avec le nom de leur auteur.

Organisation :

   Nous avons choisi, en raison du caractère toujours provisoire et dynamique de ces notes, de les faire dans l'ordre du texte, en suivant la pagination de l'édition Folio. Des parcours thématiques offrent quelques pistes de synthèse, qui sont également périodiquement corrigées ou enrichies. Patrice Becker (académie de la Réunion) a centralisé et continuera à le faire sur le site Lettres en Terminale L les liens vers les cours, séquences, corrigés et expériences concrètes (selon le niveau de vos élèves, il est intéressant de voir ce qui a marché) que vous voudrez bien faire partager. Nous ne pouvons accueillir sur ce serveur des images ou citations de textes contrevenant au droit d'auteur, qu'il s'agisse de textes de Queneau lui-même ou de documents critiques utilisés en classe. Ce qui explique que l'index, nouveauté de cette rentrée, ne puisse pas renvoyer aux contextes.


Queneau sur la Toile
Bibliographie utile sur les Fleurs Bleues
Quelques notes au fil du texte (Jacques Julien + travail collaboratif)
Parcours thématiques (Jacques Julien)
Conférence de Jean-Yves Pouilloux
Pistes pour une transposition pédagogique (Jacques Julien)
Cours sur Queneau (Corinne Leenhardt)
Séquence sur Queneau (Marie-Françoise Leudet)
Index des Fleurs bleues (Jacques Julien et Michèle Leroux-Baron)


Retour aux oeuvres du programme de TL      Retour à l'accueil