SEQUENCE NIVEAU 6e :
A LA DÉCOUVERTE DU HÉROS

par Jean-François Dru, Collège Nicolas Boileau, 91 Saint Michel-sur-Orge
drujf@yahoo.fr

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SOMMAIRE

Présentation de la séquence
Objectifs de la séquence
Descriptif de la séquence
                                          Séance 1
                                          Séance 2
                                          Séance 3
                                          Séance 4
                                          Séance 5
                                          Séance 6
                                          Séance 7
                                          Séance 8
                                          Séance 9
                                          Séance 10
                                          Séance 11
                                          Séance 12
                                          Séance 13
Autres pistes pour la séquence


Présentation de la séquence :

    Lorsque l'on regarde de près les manuels destinés aux classes de 6ième, on constate que l'étude du héros et de ses caractéristiques est un véritable leitmotiv abordé au travers des genres du conte ou bien de l'épopée.
    Pourtant les études proposées incluent celle de ce personnage à l'étude d'un genre ou d'un type de discours.
    Or, il me semble, par expérience, difficile pour des élèves de 6ième d'assimiler à la fois schéma narratif, schéma actantiel, temps du récit ... et étude détaillée des caractéristiques propres au type du héros.

    Pour faciliter la tache aux élèves, j'ai choisi de " fractionner " ces apprentissages en les intégrant à différentes séquences :

En début d'année (séquence n°2) j'ai entrepris une étude du discours narratif à travers l 'analyse de différents contes.
Les élèves y ont découvert l'organisation du récit (schéma narratif) et le rôle des personnages (schéma actantiel)
Abordés dans cette même séquence, l'étude des temps du récit a été approfondie dans une séquence consacrée à l'étude d'un récit policier : Enquête au collège de Jean-Philippe Arrou-Vignod
Dans cette séquence, les élèves ont aussi abordés la notion de héros puisque l'une des séances était consacrée à l'étude des personnages et de leurs raisonnements et une autre montrait au travers d'une lecture analytique les qualités indispensables aux personnages pour surmonter les dangers.

    Il m'aurait alors été facile d'approfondir cette notion à travers l'étude de L'Odyssée en œuvre intégrale ou par le biais d'un groupement de textes incluant des extraits de différentes épopées antiques (Homère et Virgile par exemple). En effet les instructions officielles insistent sur la nécessité d'étudier très largement ces textes fondateurs avec nos élèves.

    Pourtant, j'ai procédé un peu différemment. Amené à enseigner en 6e depuis cinq ans, je me suis rendu compte que ces textes antiques (même dans leurs traductions ou versions abrégées les plus satisfaisantes comme celles de L'école des Loisirs) sont un peu difficiles pour la plupart des élèves d'une classe de 6e hétérogène. Comment peuvent-ils acquérir les notions souhaitées et essentielles s'ils ne comprennent pas bien le texte ?
    C'est pourquoi j'ai choisi un autre support qui est en réalité double.
La séquence s'appuiera donc :
sur un roman de littérature pour la jeunesse : Le messager d'Athènes d'Odile Weulersse dont la lecture est facile et plaît aux élèves.
sur d'autres textes ou images mettant en scène des héros connus ou non des élèves

   Cela permet facilement de faire le lien avec la séquence précédente car la notion de roman d'aventures a été évoquée lors de l'étude d'Enquête au collège et avec la séquence suivante.
   Celle-ci sera consacrée à l'étude des épopées homériques (essentiellement L'Odyssée). On repartira alors des acquis sur le héros pour déboucher sur l'étude du genre épique et de l'utilisation qu'il fait du discours descriptif (portraits et paysages).

 

Objectifs de la séquence :

Objectifs globaux :

Etudier un roman d'aventures et historique
Identifier les caractéristiques d'un héros

Objectifs spécifiques :

Comparer différentes figures héroïques
Reconnaître, analyser et utiliser des compléments traduisant les actions du héros : les compléments essentiels du verbe (COD , COI et COS)
Eviter les répétitions et nommer un héros de différentes façons : reprises nominales et pronominales
Lire une brève et en écrire une
Lire l'image
Ecrire un récit mettant en scène un héros

 

Objectifs culturels :

Découvrir la vie quotidienne dans la Grèce antique ( travail interdisciplinaire avec Mme Pierrard, collègue d'histoire
Prendre conscience de la postérité des figures héroïques


 

Descriptif de la séquence :

A. Présentation tabulaire

séance
Dominante
support
Objectif
Evaluation
Lecture
Paratexte du
roman d'Odile
Weulersse
Bâtir des hypothèses de lecture
et donner une première
définition du mot héros
Lecture
Le roman +
questionnaire
Vérifier la lecture du roman
menée par les élèves
Diagnostique
Lecture
Oral
Le roman +
exposés des
élèves
Etudier en quoi ce livre est un
roman historique
Orale
Lecture
Le roman
Etudier les caractéristiques d'un
roman d'aventures
Lecture
" Un pêcheur
sauvé de la
noyade " article
Découvrir les caractéristiques
d'un héros
Ecrire une brève
Grammaire
Lecture
Ecriture
Cœur de Lion
nouvelle de
Robert Boudet
Savoir éviter les répétitions
dans un récit
Production
d'une suite au
récit + formative
Lecture
Chapitre 4
du roman
Analyser l'attitude héroïque du
roman
Devoir de
lecture à la
maison
Grammaire
Extrait du
chapitre 8
(page 137)
Savoir utiliser les compléments
essentiels du verbe pour
marquer les actions du héros
Formative
Orthographe
Dialogue page 62
Savoir accorder le participe passé
Dictée +
réécriture
Vocabulaire
Fiche d'exercices
Acquérir du vocabulaire pour parler d'un héros
Formative
Lecture de
l'image
Oral
Image sur Superman + prestation des élèves + fiche d'activités
Présenter un héros à l'oral et justifier son choix
Orale
Lecture
Devoir de lecture donné en séance 7
Corriger le devoir de lecture et
faire une synthèse sur les
caractéristiques du héros
Ecriture
Devoir d'écriture sur table
Ecrire un texte narratif mettant
en scène le personnage d'un
héros
Finale

B. Descriptif des séances

Séance 1 : Le paratexte du roman

   La séquence débute par une activité qui est toujours intéressante à mener car elle permet d'entrer dans l'œuvre et de bâtir des hypothèses de lecture.

Etapes de la séance :

1. Interaction orale : l'intérêt de lire le paratexte (lien avec la séquence précédente), rappel des constituants du paratexte. Cela permet aux élèves de formuler par eux-mêmes l'objectif de la séance.
2. Réponse au questionnaire en interaction orale
3. Synthèse écrite

Questionnaire d'analyse proposé :

I/ La première de couverture :
1. Que voyez-vous sur cette première de couverture ?
2. En apparence, à quoi l'illustrateur semble-t-il donner le moins d'importance ? Pourquoi ? Selon vous, cela n'a-t-il pas une importance ? Laquelle ?
3. Quelle hypothèse pouvez-vous alors formuler sur le contenu du roman ?
4. Quel rôle l'illustrateur semble-t-il donner au personnage ? A quoi le voyez-vous ?
5. Que semble faire le personnage ? A quel moment ? Cela est-il périlleux ? Quelle hypothèse pouvez-vous alors formuler ?

II/ La quatrième de couverture :
1. Quel élément vérifie d'emblée vos hypothèses de lecture ?
2. Comment s'achève le texte ? Quel est donc son rôle ?
3. Quels éléments nouveaux apporte le texte ?

Les hypothèses de lecture permettent de dégager les premières caractéristiques du héros car :
il est le seul personnage représenté, au premier plan de surcroît
il est jeune
il est fort, beau, musclé...

   On achèvera la séance par une première définition à l'oral de ce qu'est un héros pour les élèves. Elle sera notée et mise en évidence dans le classeur de façon à pouvoir y faire écho dans les séances ultérieures.

 



Séance 2 : Evaluation de lecture diagnostique sur le roman

    Avant d'aller plus avant dans l'étude de l'œuvre, on évaluera la lecture des élèves.

EVALUATION DE LECTURE 6e E
Odile Weulersse, Le messager d'Athènes

1. Quel est l'âge de Timoklès ?
2. Qui est Elpénor ? Répondez de façon précise.
3. Pourquoi l'assemblée des citoyens se réunit-elle sur la Pnyx au début du roman ?
4. De quoi est accusé Oloros ? Que doit-il faire alors ?
5. Que va consulter Timoklès à Delphes ? Pourquoi ?
6. Qui Timoklès rencontre-t-il en route, Pourquoi peut-on dire que ce personnage le retarde ?
7. Pourquoi Timoklès repart-il déçu de Delphes ?
8. Où Chrysilla se cache-t-elle pour partir avec son frère et son père à la recherche du fleuve Océan ?
9. Pourquoi Oloros, Timoklès et Chrysilla se retrouvent-ils séparés ?
10. Expliquez brièvement ce que devient chacun de ces personnages : Kallias, Timoklès, Chrysilla.
11. Pour sauver Chrysilla, qu'est obligé de faire Timoklès ?
12. Comment se nomme le roi des Perses ?
13. A qui Timoklès confie-t-il sa sœur ? Pourquoi ? Qu'apprend-elle alors ?
14. Qui aide Timoklès lorsqu'il se trouve à Milet ?
15. Que fait Timoklès en revenant à Athènes ?
16. A qui Athènes demande-t-elle de l'aide ? Qui est son messager ? Réussit-il sa mission ?
17. En quoi ce messager est-il héroïque ?
18. Où a lieu la bataille entre les Perses et les Athéniens ? Recopie la bonne réponse.
          Sarajevo - Athènes - Troie - Marathon - Olympie - Delphes
19. Qui gagne cette bataille ?
20. Timoklès finit par comprendre ce qu'est " le trésor des Athéniens ". De quoi s'agit-il ?



       Le corrigé de ce devoir permettra de réaliser le schéma narratif du roman.

 



Séance 3 : Le roman historique

Pré requis : La partie du programme d'histoire consacrée à la Grèce (notamment à la démocratie athénienne) doit avoir été abordée en cours.

1. Etude de synthèse à partir d'un questionnaire bref qui aura été donné à préparer au cours précédent.

Questionnaire à préparer :
I/ Relevez cinq éléments précis de l'histoire ou de la vie quotidienne qui prouvent que le narrateur a choisi un cadre spatial et temporel réel.
II/ Dressez la liste des principaux personnages de ce roman. Classez-les dans un tableau selon qu'ils appartiennent ou non à la réalité historique.
III/ L'épisode racontant le séjour de Kallias chez les Perses vous semble-t-il réaliste ? Pourquoi ? Pourquoi le narrateur l'a-t-il conçu ainsi ?

   On mettra bien en évidence la mise en parallèle de la réalité historique et de la fiction. On demandera, en guise de synthèse, d'élaborer une définition du genre.

2. Exposés des élèves : en collaboration avec la collègue d'histoire.
    On demandera aux élèves de préparer en groupes des exposés sur la vie quotidienne en Grèce à l'époque de la démocratie athénienne :

la religion grecque
le Parthénon
L'Agora
La maison grecque
Les vêtements grecs
L'alimentation

   Pour cela, ils seront emmenés au CDI lors des séances en demi groupes et lors d'un cours d'histoire.

   On distribuera une fiche méthode sur l'exposé et sa réalisation.
L'évaluation sera commune aux deux matières.

Fiche d'évaluation proposée : (pour le français)

J'ai annoncé le sujet et le plan
/2
Le contenu est simple et exposé avec des phrases personnelles
/3
Le plan est respecté
/2
Le vocabulaire technique est expliqué
/2
Les informations sont pertinentes et classées
/3
J'ai su capter l'attention de l'auditoire
/2
Il y a une conclusion
/2
Je n'ai pas lu l'exposé et suis à l'aise à l'oral (pas d'hésitations, langue correcte)
/4


 



Séance 4 : Le roman d'aventures

   Le questionnaire est donné à préparer à la maison.

1. Afin de retracer le périple de Timoklès, faites la liste de toutes les cités dans lesquelles il se rend.
2. Retrouvez toutes les situations dans lesquelles Timoklès se trouve en danger.
3. Quelles qualités lui permettent de les surmonter ?
4. Relevez des expressions qui prouvent que Timoklès a tout de même des réactions d'enfant.
5. En quoi peut-on dire que Timoklès ne se comporte pas comme un enfant grec de son âge ?

   La question n°1 sera traitée à l'aide d'une carte.
  Ce questionnaire permet de recenser les qualités qui font de Timoklès un héros, tout en montrant qu'il s'agit d'un enfant , ce qui fait l'originalité du personnage.

  On ne manquera pas de rattacher cette dualité à l'appartenance du roman à la littérature pour la jeunesse.



Séance 5 : Découvrir les caractéristiques d'un héros

Support : Le manuel Texto collège (édition Hachette) propose une séquence consacrée au héros. Le premier texte proposé est un article extrait de Le Journal de Saône-et-Loire datée du 15 avril 1999. L'étude m'a paru tout à fait intéressante pour faire le lien avec la séance précédente et dégager de façon plus nette les caractéristiques d'un héros.

  Ce texte est également un bon support pour lancer un exercice d'écriture car l'écriture d'un brève est assez simple à imiter.

   J'ai donc réutilisé le questionnaire proposé par les auteurs. En exercice d'écriture on donnera aux élèves le sujet suivant :

Exercice d'écriture 6ième E

                                         Devoir à rendre le :

A ton tour , écris un article dans lequel un personnage sauve une personne en difficulté.

 

Consignes :
Respectez le schéma narratif et mettez-le en évidence à l'aide de paragraphes
Utilisez des mots et expressions qui montrent les qualités du héros
Respectez le style journalistique

Cet exercice d'écriture sera préparé en classe :

lecture des journaux de la semaine empruntés au CDI : typologie des incidents ou accidents narrés dans les brèves et dans les faits divers
exercices de transposition de phrases verbales en phrases nominales (préparation à la composition d'un titre)
un exercice sur les connecteurs de temps (exemples : Grammaire Hatier 6ième n°3 page 48 ou n°6 p51)
utilisation du passé composé dans le récit : exercice n°4 p 32 (Grammaire Hatier 6ième)

A partir de cette préparation, on élaborera avec les élèves une fiche d'évaluation.

Barème pour l'évaluation du devoir
6e E

Nom de l'élève :

Critères d'évaluation
Points obtenus
J'ai bien écrit un article de journal et j'ai respecté le style journalistique /3
J'ai respecté le schéma narratif /3
J'ai utilisé des connecteurs temporels /2
J'ai mis en scène un héros et j'ai utilisé des mots pour mettre en valeur ses qualités /3
J'ai créé un titre original /2
Utilisation correcte de la langue /3
Richesse et pertinence du lexique /2
Utilisation convenable des temps (surtout le passé composé) : respect des valeurs / conjugaison /2


 



Séance 6 : Eviter les répétitions : l'utilisation des substituts du nom

A partir du corrigé de cet exercice d'écriture, on montrera aux élèves qu'ils ont beaucoup de mal à éviter les répétitions pour nommer le héros (entre autres !)

On leur proposera alors une séance alternant lecture/ Grammaire et écriture pour étudier les substituts du nom.

J'ai eu recours à une nouvelle proposée dans le recueil Bonnes nouvelles publié chez Bertrand Lacoste : Cœur de Lion de Robert Boudet. Je me suis également inspiré des démarches pédagogiques proposées dans le Parcours de lecture correspondant.

1. Hypothèses de lecture à l'oral à partir du titre.
2. Lecture du texte ( les 5 dernières phrases auront préalablement été supprimées)
3. Production écrite (seul ou en groupes) d'une courte suite
4. Mise en commun de ces suites : repérage des caractéristiques attribuées au personnage, justification de ces choix en les justifiant à l''aide du texte.
5. Lecture de la fin de la nouvelle et distribution de la fin du texte.
6. Recherche de ce qui a permis à l'auteur de nous abuser : les substituts du nom.
7. Travail grammatical sur les reprises pronominales
8. Réécriture du passage par substitution de GN aux pronoms
9. Travail sur les reprises nominales

On proposera ensuite aux élèves des exercices : j'ai pour ma part utilisé ceux proposés dans le manuel Hatier (Grammaire 6ième), l'un d'eux (n°6 page 90) portant sur l'ambiguïté de certaines reprises.

L'évaluation était composée de certains de ces exercices.



Séance 7 : Lecture analytique d'un extrait du chapitre 4 du roman p 66 à " s'endort immédiatement . " p 70

   L'objectif de cette séance est de montrer aux élèves en quoi Odile Weulersse a su attribuer à Timoklès les caractéristiques principales du héros.

1. Vérification de certains mots de vocabulaire.
2. Recherche en interaction orale des axes de lecture
3. Lecture analytique du passage

I/ Le lieu et le cadre de l'action :
1. Où Timoklès veut-il se rendre ?
2. Quel personnage lui a donné des informations pour s'y rendre ?
3. A quel moment se déroule la scène ? Relève la phrase qui le prouve.
4. Comment apparaît le cadre spatio-temporel de ce récit ?

II/ Timoklès, un héros :
1. Quel est le sentiment de Timoklès au début du passage ? Justifie ta réponse à l'aide d'une citation.
2. Timoklès parvient-il tout de suite à réaliser ce dont il envie ? Quel est le moyen grammatical utilisé dans le premier paragraphe de la page 67 pour le montrer ?
3. Quel acte réalise-t-il alors pour s'en sortir ? De quelle qualité fait-il preuve ?
4. " Je ne vais pas mourir stupidement pour quelques rochers dans la mer. " Quelle est la qualité de Timoklès mise en avant ici ?
5. Ces qualités sont mises en avant à un autre moment ? lequel ? Quelle autre qualité ce passage met-il en place ?
6. Relève un passage dans lequel Timoklès fait preuve de faiblesse. A quoi sert-il selon toi ?

Un devoir de lecture à la maison est donné à la maison (voir le sujet en séance 12)



Séance 8 : COD, COI et COS

   A partir de la séance précédente, on lira un autre passage dans lequel les qualités héroïques de Timoklès sont mises en avant. (page 137)
   On demandera aux élèves de relever toutes les actions du personnage.
    A partir de ce relevé on étudiera la fonction complément d'objet.

 



Séance 9 : L'accord du participe passé

   Maintenant que les élèves savent reconnaître le COD, on peut facilement aborder le problème orthographique de l'accord du participe passé.

1. Lecture du dialogue entre Timoklès et Elpénor page 61/62 ( récit par Timoklès de sa rencontre avec la magicienne, donc utilisation du passé composé)
2. Relevé des verbes utilisant un participe passé
3. Classement dans un tableau : participes employés sans auxiliaire / avec être / avec avoir : on fait ensuite entourer les terminaisons
4. Réécriture de certaines phrases comprenant un participe employé avec l'auxiliaire avoir visant à placer le COD avant le verbe
5. Formulation orale des règles par les élèves
6. Synthèse écrite
7. Exercices ( Grammaire Hatier 6ième pages 31/32)
8. Evaluation :
Dictée " Efficaces " 6ième (Nathan) page 268 texte de Joseph Joffo
Exercice de réécriture ( de nombreux passages du roman au présent peuvent être réécrits au passé composé)



Séance 10 : Le vocabulaire de l'héroïsme

   Cette séance consacrée à l'acquisition du lexique a été menée en demi-groupes.
   Elle a pour support une fiche d'exercices (extraits du manuel de G.Niquet et S.Dewez chez Hatier : Pratique du vocabulaire 6e-5e).
   Elle a pour objectif de faire acquérir aux élèves un certain nombre de mots et expressions qui leur seront utiles dans l'évaluation finale. En évaluation, on proposera des phrases à trous.



Séance 11

    Consacrée à la lecture de l'image et à l'oral, cette séance a pour but d'amener les élèves à argumenter à l'oral, cette activité étant suggérée par dans les documents d'accompagnement des programmes de 6e.

1. Etude d'une image sur Superman (Texto collège Hachette pages 116/117) qui permet de réinvestir les acquis sur le héros.
2. Prestation orale des élèves : chacun d'entre eux doit choisir un héros et expliquer oralement à ses camarades pourquoi il est, pour eux, le héros idéal.
3. Fiche d'activités sur des héros célèbres de BD ( Français 6e Belin pages 266/267) : elles permettent de faire une synthèse sur le type du héros mais aussi d'élargir la vision du héros qu'ont les élèves en leur montrrant la postérité de ce type.



Séance 12 : Correction du devoir de lecture / Bilan de la séquence

Devoir de lecture
6e E

                                               Devoir à rendre le :

Lis le texte puis réponds aux questions en rédigeant des phrases. Justifie tes réponses à l'aide de citations mises entre guillemets.

Avant de rédiger ce devoir, reporte-toi à la fiche méthode " Comment répondre à des questions de lecture "

Texte : " Thésée et le Minotaure ", Rémi Simon La mythologie grecque et romaine (Lettres Vives 6e Ancienne édition pages 244/245)

I/ Thésée, force et faiblesse d'un héros :
1. Affronter un monstre est une aventure périlleuse. Quelle est la difficulté ajoutée par le labyrinthe ?
2. Trouvez trois qualités qui font de Thésée un être exceptionnel.
3. Montrez que ce héros n'a pas que des qualités.

II/ Le narrateur et la légende du héros :
1. Relevez les verbes qui montrent que le narrateur rapporte une légende sans savoir si elle est vraie.
2. Le narrateur se permet de juger le héros. Relevez les expressions qui le montrent.



La correction de ce devoir donnera lieu à un bilan de cette séquence.





Séance 13 : EVALUATION FINALE DE LA SEQUENCE

6e E
EVALUATION FINALE DE LA SEQUENCE SUR LE HEROS

Beaucoup d'auteurs ont raconté les histoires d'un héros. A votre tour, écrivez un récit dans lequel vous mettrez en scène un héros possédant des qualités exceptionnelles.

Voici le plan que vous devrez respecter (faites un paragraphe par étapes) :
1. Situation initiale : racontez un événement naturel impressionnant (éclipse, éruption volcanique, tremblement de terre...)
2. Racontez les réactions des gens, leur peur.
3. Faites intervenir un héros de votre choix et racontez ce qu'il fait.
4. Racontez la fin de l'histoire et le dénouement du problème



 

IV/ AUTRES PISTES POUR LA SEQUENCE :

La fonction sujet : elle peut tout à fait être intégrée à la séquence si elle n'a pas été étudiée précédemment.
L'origine des mots : les origines grecques et latines
Etude de l'image : étudier les qualités du héros dans des séquences d'Indiana Jones et le temple maudit
Les compléments circonstanciels

 

Ressources pour la 6e        Travailler en séquences

 

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