par Robin Delisle, GEP Lettres, professeur au Clg Paul Bert à Malakoff

Cours de grec sur le forum ac-versailles.disciplines.langues-anciennes.grec :

Accès au forum

Un forum étant par essence constituté de fils de discussion foisonnants et les messages étant nettoyés tous les trimestres, les cours sont transférés au fur et mesure sur le web.
Rappel : les cours de grec sont gratuits et ouverts à toute personne désirant étudier le grec ancien. Un professeur assure un tutorat individualisé. L'élève virtuel doit tout d'abord configurer les logiciels nécessaires, puis par la suite, il peut entamer les leçons en déposant les réponses sur le forum où elles seront corrigées. Il est recommandé de commencer l'étude du grec en septembre afin qu'il y ait coïncidence avec l'année scolaire. Il demeure cependant possible de s'inscrire tout au long de l'année.

GUIDE PEDAGOGIQUE (Utiliser les TICE pour enseigner le grec ancien)

Cours de grec sur le web :

Cours de troisième :

L'Alphabet
Zeus
Athéna
Helios
Evaluation : Aristote, homme de science

Delphes

Les Titans
Les Vers d'Or
Euclide et Thalès
Empédocle
Les Danaïdes

Thésée et le Minotaure

La Crète en construction
Ion et Poussin en construction
Hippocrate. La théorie des humeurs.
Les Jeux Olympiques

Cours de seconde :

Leçon 1 : Epicure : Lettre à Ménécée. L'âge de la philosophie.
Leçon 2 : Epicure : Lettre à Ménécée. L'âge de la philosophie, propos sur le bonheur.
Leçon 3 : Epicure : Lettre à Ménécée. Du bonheur aux Bienheureux.

Cours de grec sur le web :

Cours de soutien, grec grand débutant (tous niveaux) :

Leçon 1 : alphabet, cas et déclinaisons (στα ελληνικά : ΑΛΦΑΒΗΤΟ, ΠΤΩΣΕΙΣ ΚΑΙ ΚΛΙΣΕΙΣ)
Leςon 2 : l'accentuation grecque
Leçon 3 : Déclinaison thématique. Pronom relatif
Lecon 4 : Présent de l'indicatif actif

Supplément : les chants choraux dans l'Antigone de Sophocle :Premier στάσιμον, Troisième στάσιμον, Cinquième στάσιμον
Leçon 5 : Déclinaison mixte; Oida.

Leçon 6 : Ion et Poussin

Leçon 7 : Delphes et Epidaure : le neutre thématique
Leçon 8 : Le présent médio-passif ; l'infinitif
Leçon 8bis en grec moderne (Μετάφραση στα ελληνικά/
Όγδοο μάθημα : Δεμοκρίτος.Φωνή μέση και παθητική. Το απαρέμφατο.)
Leçon 9 : L'imparfait de l'indicatif. Comparatifs et superlatifs.
Leçon 10 : Le futur simple. La médecine en Grèce. Hippocrate.
Leçon 11 : Vocabulaire anatomique dans la langue homérique.
Leçon 12 : La scansion grecque.Troisième déclinaison (1).
Leçon 13 : La nature de l'amour selon Diotime. Optatif et potentiel.

Pour pouvoir lire ces pages et écrire sur les forums :

Pour le forum, il est conseillé d'utiliser Thunderbird 0.5 à 0.7  (on peut aussi utiliser  Netscape Messenger de 4.7 à 7.1, Mozilla ou encore Outlook Express de 3.02 à 6.0) . Pour les pages Web, Netscape (et toute la famille "Mozilla"), Internet Explorer, Firefox ainsi qu'Opera (dès la version 6.0) fonctionnent : il suffit d'avoir téléchargé et installé une bonne police Unicode et vérifié , en cas de problème que votre affichage est bien en Unicode UTF-8, et que la police utilisée dans ce cas par défaut est bien par exemple Titus Cyberbit Basic ou Arial MS Unicode et cetera. Il faut en outre ignorer les styles de police specifiés dans Outils/Options/Général pour Internet Explorer. Si cela n'est pas fait, la page web ne pourra être lue correctement à moins de disposer de toutes les polices nécessaires.
Denis Liégeois fournit un inventaire de toutes les polices unicode disponibles.
Pour écrire, il suffit ensuite d'utiliser le clavier polytonique de Denis Liégeois (sous Windows 2000 et XP) ou de copier du texte écrit avec Antioch, un shareware qui s'adapte à Word pour écrire en grec ancien unicode. La dernière version d'Open office accepte l'unicode si bien qu'avec le clavier poytonique de Denis Liégeois, sous Windows 2000 et XP il est possible de se passer de Word.

Pour l'installation des polices , voir la page de Denis Liégeois sur les polices unicode du grec qui explique tout dans le détail, du téléchargement au réglage de vos navigateurs et de vos lecteurs de courrier et de news

Pour écrire et publier vous-même en grec  :

Editer du grec unicode en HTML/HTM (par Robin Delisle)

Actuellement, seuls Netscape composeur  (7.1) et Mozilla  (1.6) composeur sont parvenus à des performances optimales. Ils fonctionnent sous tous les sytèmes d'exploitation, et on peut coller du grec ancien unicode sans problème dans la fenêtre d'édition (il faut toutefois avoir sélectionné Affichage/Codage des caractères/Utf-8 au préalable). Pour ceux qui évoluent sous Windows 2000 ou XP, la combinaison du clavier polytonique de Denis Liégeois (voir à la page de ce dernier) et de Netscape ou Mozilla Composeur est idéale, puisqu'on peut ainsi écrire en grec ancien aussi bien dans la fenêtre d'édition que dans la fenêtre de code.

Pour avoir toutes les explications sur l'Unicode pour le grec, voir la page de présentation générale de Denis Liégeois

Langues anciennes au collège Intégration des TICE